Randonnée accompagnée pour groupes

Vous êtes ici : Destinations
  • randonnee crete
  • randonnee crete
  • randonnee crete
randonnee detente

Rando Qi Gong

En savoir + vacances randonnee

St Guilhem le Désert (34)Circuit 3 Jours

St Guilhem le Désert (34)

ESCAPADE LANGUEDOCIENNE

Le Pic St Loup, St Guilhem le désert, les grottes de Clamouse…

Autant de sites fabuleux qui font la richesse du patrimoine du département de l’Hérault, entre Montpellier et Clermont l’Hérault, vous découvrirez des paysages époustouflant propices à la marche et des sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3 Jours et 2 nuits en hôtel, dîner au restaurant, pique-nique à midi.

Votre guide vous guidera sur les sentiers empruntés par les pèlerins de

St Jacques.

Jour 1 – Vous êtes attendus sur le parking du Pic St Loup à 11h30 pour une montée

 Difficulté : Facile

 Durée moyenne: 2h20  Distance : 5.46km

 Dénivelé positif : 321m  Dénivelé négatif : 320m

 Point haut : 618m  Point bas : 297m

Le pic Saint-Loup est une montagne de la région Occitanie situé à environ 20 km au nord de Montpellier, le pic est visible d'une grande partie du département de l'Hérault, du littoral ainsi que du Gard, d'où son profil évoque une pointe s'élançant vers le ciel. C'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région des Garigues, avant-poste des Cévennes.

La montagne est d'ailleurs considérée comme la "Sainte-Victoire" du Languedoc. Elle forme, avec la montagne de l'Hortus qui lui fait face au nord, un site naturel protégé et héberge un certain nombre de rapaces.

Du haut de sa crête acérée, le pic Saint-Loup tient tête aux éléments. Une grande croix de fer y est dressée, un poste d'observation ainsi que la chapelle d'un ancien ermitage.

La vue s'étend sur la haute falaise de l'Hortus en face et l'ancien château féodal de Vivioures. L'ancien étang et la plaine de St Martin de Londres qui abrite le centre de vol à voile et plus loin, les Cévennes et le mont Aigoual, ainsi que les grands causses bordés, notamment, par la montagne de la Séranne et le mont Saint-Baudille. Toute la plaine littorale, Montpellier et le golfe du Lion peuvent être détaillés facilement par temps clair ainsi que le mont Ventoux.

Jour 2 – court transfert en voiture depuis l’hôtel puis randonnée autour de St Guilhem et visite du village

Difficulté : Moyen - Durée moyenne: 4h  Distance : 10 km  

Dénivelé positif : 700m  Dénivelé négatif : 250m

Point haut : 564m  Point bas : 100m

Saint Ghilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France, étape spirituelle sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, la cité médiévale vous offre un véritable havre de paix.

L’Abbaye de Gellone, classée Patrimoine Mondial à l'UNESCO "Joyau du premier art roman languedocien :

Le village :

Développé sur la rive gauche du ruisseau Verdus, le village est un village rue.

Fenêtres romanes ou Renaissance et arcatures révèlent l’identité médiévale de la cité… 

Le village compte à ce jour environ 250 habitants que l’on nomme les «Sauta Rocs».

De la place médiévale où un surprenant platane, planté en 1855, déploie généreusement sa verdure, on peut faire plusieurs promenades à pied à la découverte du cirque du bout du monde aux falaises abruptes et des monts de Saint-Guilhem qui abritent une espèce rare : le pin de Salzmann.

L’église Saint-Laurent (fin XIe, début XIIe siècle), la tour des prisons (XIIe) ou encore le château du Géant, sont autant de témoins du riche passé de la cité.

Jour 3 – court transfert en voiture depuis l’hôtel puis visite de la grotte de Clamouse près de St Guilhem (possibilité de revoir St Guilhem…)

Départ dans l’après-midi

Sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, St-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, les Gorges de l’Hérault et la Grotte de Clamouse sont des sites d’exception et des éléments forts du développement touristique de la Vallée de l’Hérault.

Villages rues, villages circulades, villages vignerons, villages potiers et castellas témoignent de l’identité de ce territoire façonné par l’Homme et le fleuve Hérault.

La source et la grotte de Clamouse doivent leur nom au terme languedocien "clamousa" (clameuse ou hurleuse), en raison du bruit de l'eau de la rivière souterraine lors des crues.

Visite guidée 1h20, parcours de 900 m, film d'introduction (7 min.), spectacle "Magnificat, poème de Clamouse" (composé par Christophe Guyard)

La température dans la grotte est de 14-15° (très agréable !).